Le forum de Freya

11 décembre 2018, 12:29:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?


Participer à la cagnotte en ligne

Le forum de Freya » Nous les soutenons » Les pétitions » Non aux massacres d'animaux » pour que Tania /Samba l'éléphante ne soit pas euthanasiée

Auteur Sujet: pour que Tania /Samba l'éléphante ne soit pas euthanasiée  (Lu 1856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fran

  • Invité
pour que Tania /Samba l'éléphante ne soit pas euthanasiée
« le: 11 septembre 2013, 16:30:22 »
 Un homme de 84 ans est mort dans la nuit de dimanche à lundi des suites de ses blessures après avoir été projeté au sol d'un coup de trompe par Samba (rebaptisée Tania) l'éléphante qui avait réussi à s'échapper de son enclos après son numéro.

D'après plusieurs témoins les conditions de sécurité autour des animaux n'étaient pas suffisantes et le frère de la victime a engagé des poursuites contre le « Cirque de l'Europe ». Une enquête est en cours.

Ce tragique accident repose la question de la présence d'animaux sauvages dans les cirques, de leurs conditions de vie et de dressage comme de leur confrontation au public.
Samba/Tania : un accident tragique

Sur la commune de Lizy-sur-Ourcq, un homme a perdu la vie après un accident survenu à proximité du Cirque d'Europe avec l'éléphante Samba (Tania).

C'est un accident terriblement regrettable mais qui était prévisible malheureusement. En effet, de nombreuses associations, dont Code-Animal et One Voice, s'insurgent depuis plus de 10 ans contre l'inertie des pouvoirs publics sur la présence des animaux sauvages dans les cirques.

Il faut noter que ces associations dénoncent l'absence de prise en compte des besoins fondamentaux de ces animaux sauvages qui les rendent dangereux. Samba/Tania est seule, sans contact avec d'autres éléphant alors que ces animaux ont besoin d'une vie sociale avec leur congénères. Elle a besoin d'espace, elle a besoin de liberté, elle subit des méthodes de coercition pour la contraindre à exécuter des numéros difficiles et non conformes à sa physiologie : la présence d'animaux sauvages dans les ménageries itinérants et sous les chapiteaux des cirques est-elle encore tolérable ?
 
Un drame qui aurait pu être évité ?
 
C'est en tout cas ce que pense One Voice. Depuis 10 ans l'association,  se bat pour que Samba/Tania soit libérée. En 2003 Samba/Tania aurait été rouée de coups par son dresseur après le « spectacle » parce qu'elle aurait refusé de se coucher et faire la morte. Ce sont les pleurs des enfants qui auraient mis fin au calvaire de l'éléphante.
 
Aujourd'hui, nous appelons tous à la libération de Samba/Tania afin qu'elle puisse retrouver la nature dans un sanctuaire et ainsi couler de jours heureux.
 
Nous vous invitons tous à signer la pétition pour que Tania /Samba ne soit pas euthanasiée :

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/euthanasie-tanya/10588

greue

  • Invité
Re : pour que Tania /Samba l'éléphante ne soit pas euthanasiée
« Réponse #1 le: 11 septembre 2013, 17:29:27 »
Signée
Quelle honte jusqu'à, asservissement la mort !!!  >:(

perle

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
  • Karma: 0
Re : pour que Tania /Samba l'éléphante ne soit pas euthanasiée
« Réponse #2 le: 08 janvier 2014, 22:54:13 »
je reçois les infos par mails, j'ai déjà signé, mais j'ai re-signé, je ne supporte pas de voir ces
animaux amuser les galeries dans les cirques.