Le forum de Freya

24 octobre 2018, 06:54:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?


Participer à la cagnotte en ligne

Le forum de Freya » L'heure du thé » Blabla entre ami(e)s » Comment le chat a conquis le monde

Auteur Sujet: Comment le chat a conquis le monde  (Lu 465 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olena

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
  • Karma: 1
  • Sexe: Femme
Comment le chat a conquis le monde
« le: 22 juin 2017, 04:24:58 »
Bon beh, voilà  ;D

Source: https://fr.yummypets.com/mag/2017/06/21/savons-desormais-chat-a-conquis-monde-102436


Nous savons désormais comment le chat a conquis le monde

Grâce à des échantillons d’ADN, une étude menée par des chercheurs français a permis de retracer le parcours du chat depuis le Proche-Orient, bien avant que celui-ci soit domestiqué et ne se balade fièrement dans nos salons…

Les chats européens viendraient en réalité du Moyen-Orient

Une équipe internationale dirigée par des chercheurs, de l’Institut Jacques Monod, de l’université Paris Diderot et du CNRS, a tenté de retracer le chemin parcouru par les félins avant leur arrivée dans nos habitations.

Selon les conclusions qui ont été tirées de l’étude, les chats domestiques ne descendraient pas des chats sauvages européens mais des chats sauvages du Moyen-Orient.

Eva-Maria Geigl, chercheuse CNRS à l’Institut Jacques Monod, a affirmé que « tous les chats domestiques sont les descendants d’une race sauvage du Proche-Orient, appelée Felis silvestris lybica ».

Pour en venir à la relation homme-chat, et toujours selon cette étude, le chat sauvage se serait rapproché de l’homme au début de l’agriculture, il y a 10 000 ans, lorsque le nomadisme a peu à peu laissé place à la sédentarité. Les chats étaient alors très appréciés car ils chassaient les rongeurs qui s’introduisaient dans les récoltes de céréales.

L’espèce se serait par la suite propagée en deux grandes vagues : lorsque les premiers agriculteurs ont migré vers l’Europe aux alentours de 4400 avant J.-C., puis lorsque les Égyptiens se mettent à leur vouer un véritable culte et que cette passion gagne peu à peu la Grèce et la Rome antiques au 5ème siècle avant J.-C.

Certaines questions subsistent

Malgré cette étude qui nous permet d’en savoir beaucoup plus sur nos compagnons, certaines questions n’ont pas encore trouvé de réponses. Notamment en ce qui concerne le passage du chat d’animal « apprécié », à animal domestique.

Cependant, on retrouve un marqueur génétique de la domestication des chats par l’homme : la couleur du pelage. Car le pelage du chat sauvage est exclusivement tigré tandis que les chats domestiques présentent des variantes.