Le forum de Freya

13 décembre 2018, 20:08:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?


Participer à la cagnotte en ligne

Le forum de Freya » L'heure du thé » Santé de nos animaux » 11 erreurs communes commises par les nouveaux propriétaires de chats

Auteur Sujet: 11 erreurs communes commises par les nouveaux propriétaires de chats  (Lu 781 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olena

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
  • Karma: 1
  • Sexe: Femme
Source: https://fr.yummypets.com/mag/2016/09/30/11-erreurs-communes-commises-par-les-nouveaux-proprietaires-de-chats-86102

11 erreurs communes commises par les nouveaux propriétaires de chats

À l'arrivée du nouveau chat, nous essayons de tout mettre en oeuvre pour que tout se passe bien, mais il y a toujours des petites choses qui sont omises. Celles-ci peuvent compromettre très rapidement le bien-être de votre chat dans son nouvel environnement.

Adopter un chat n'est pas une action à prendre à la légère. Si vous êtes déjà propriétaire, vous en êtes bien conscient. Pour éviter d'abandonner votre chat, pensez à ces erreurs communes que font les nouveaux propriétaires de chat.

Erreur #1 : Penser qu'un chat demande peu d'investissement

Nous avons souvent en tête une généralité assez commune à propos des chats : "ils sont indépendants et font leur vie tout seuls". Cette généralité peut être vraie lorsque votre chat atteint un certain âge, et cela dépend évidemment de son caractère. Sachez que votre chaton au départ vous demandra beaucoup d'attention. Il faudra prendre du temps pour le familiariser à son nouvel environnement, lui apprendre les règles basiques de l'éducation, jouer avec lui, penser à ses repas, etc. Même si le chat passe beaucoup de temps à dormir, plus vous l'adoptez jeune, plus vous devrez lui consacrer du temps.

Erreur #2 : Ne pas organiser de routine chez le vétérinaire

Quel que soit la race de votre chat, il doit avoir un suivi vétérinaire régulier. Les visites chez le vétérinaire sont nécessaires à son bien-être et vous permettront d'être alerté en temps et en heure si jamais votre chat était malade plus ou moins gravement. Il ne faut surtout pas négliger la santé de votre chat. Dès son plus jeune âge, habituez-le à aller chez le vétérinaire. Il vous revaudra cela lorsqu'il sera plus vieux et qu'il ne stressera pas à l'idée de se faire osculter.

Erreur #3 : Ne pas choisir un chat adapté à vous

Cette affirmation est notamment vérifiée pour les propriétaires de chats de race. On aime un chat de race parce qu'il est beau, même si tous les chats sont beaux selon nous. Beaucoup de personnes oublient par conséquent qu'un chat de race peut avoir un caractère différent en comparaison d'un autre. Prenons un exemple tout simple : un Sacré de Birmanie n'aura jamais le même comportement qu'un Bengal. Ils seront respectivement plus doux et calmes d'un côté et plus dynamiques et actifs de l'autre. Vous devez prendre en considération ces éléments bien avant de penser à l'aspect physique de la race que vous choisirez. N'hésitez pas à consulter notre article pour savoir quel type de chat vous correspond.

Erreur #4 : Négliger la castration ou la stérilisation du chat

Nous ne le répéterons jamais assez. La castration ou la stérilisation du chat est nécessaire à son bien-être. La stérilisation permet au chat de bénéficier d'un confort considérable, il pourra vivre plus longtemps en bonne santé et vous éviterez les miaulements intempestifs lors de la saison des amours.

N'hésitez pas à lire notre article pour tout savoir sur la stérilisation, son but, ses bienfaits et ses répercussions sur le comportement de votre chat.

Erreur #5 : Laisser son chat errer

Ce sujet fait souvent débat. Laisser son chat errer ou non, telle est la question. On entend souvent dire qu'un chat d'intérieur est malheureux, cependant ces théories sont fausses. Sachez qu'un chat d'extérieur aura une espérance de vie bien plus courte qu'un chat d'intérieur. Nos chats domestiqués sont bien plus fragiles qu'auparavant et les laisser sortir peut s'avérer très dangereux. N'oubliez pas les voitures, le vol, les piqûres d'insectes, etc.

Un chat n'a pas forcément besoin de sortir s'il dispose de tout ce dont il a besoin pour être stimulé dans son environnement intérieur. Vous pouvez cependant promener votre chat dans un parc pour lui procurer le plaisir de l'environnement "sauvage" et passer ainsi un bon moment avec lui.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un chat d'extérieur aura une espérance de vie de quatre ans tandis qu'un chat d'intérieur pourra espérer vivre jusqu'à 19 ans !

Erreur #6 : Ne pas prendre le temps d'éduquer son chat

Votre chat dispose certainement de tout ce dont il a besoin pour se défouler, mais sachez que vous devez prendre du temps pour lui apprendre des choses. Certains comportements sont tout bêtes, par exemple, votre chaton essayera toujours de griffer le canapé ou de faire pipi n'importe où. Vous devez, dans ces moments-là, prendre le temps de lui expliquer quel est le bon comportement à adopter. Employez des méthodes d'éducation positives pour préserver le bien-être de votre félin et tout se passera bien. Vous vivrez ainsi en harmonie avec votre nouveau compagnon.
 
Erreur #7 : Ne pas avoir de routine pour nettoyer la litière de son chat

L'épreuve du nettoyage de la litière peut s'avérer difficile pour les nouveaux propriétaires de chat. Cette étape est pourtant cruciale pour l'hygiène de votre compagnon. Sachez qu'il existe des techniques bien spécifiques pour nettoyer la litière de votre chat. Le chat est un animal très exigeant en matière de propreté. Si sa litière n'est pas propre, au delà de ne pas être adaptée, il n'aura aucun scrupule à faire ses besoins là où bon lui semble. Suivez ce guide qui expliquera tout sur le chat et la litière.

Erreur #8 : Oublier le griffoir et l'herbe à chat

Le griffoir est un accessoire nécessaire au bien-être du chat. La plupart des arbres à chats disposent d'un griffoir mais ce n'est pas toujours le cas. Voici un article qui vous permettra de bien choisir cet arbre à chat. Vous pouvez aussi vous lancer dans la création maison, en le réalisant vous-même. Sachez qu'il existe aussi de nombreux produits en carton pour que les chats puissent faire leurs griffes.

Quant à l'herbe à chat, elle est tout aussi importante au bien-être du chat, car elle lui permet d'avoir un système digestif en bonne et due forme. L'herbe à chat lui permet en effet de régurgiter les nombreux poils qu'il avale systématiquement lors de sa toilette. Elle est véritablement nécessaire si votre chat est doté d'un pelage long. N'hésitez pas à consulter notre article dédié à l'herbe à chat.

Erreur #9 : Ne pas se soucier du comportement du chat

Au moment où vous adoptez votre chaton, vous ne connaissez pas encore son caractère. Au fur et à mesure, votre compagnon va prendre ses aises et avoir un comportement plus habituel qu'à son arrivée. Faites en sorte de bien comprendre ses habitudes pour apprendre à le connaître. Vous devez savoir s'il a bien mangé, ou pas assez, s'il a assez bu, si sa sieste s'est bien passée, s'il n'a pas un comportement excessif (par exemple se gratter, lécher quelque chose...). Ainsi, vous saurez anticiper des comportements anormaux. Il arrive parfois qu'un chat soit stressé, apeuré, si vous ne connaissez pas son comportement en temps normal, vous ne pourrez pas vous rendre compte que votre compagnon va mal.

#10 Ne pas habituer son chat au changement

Je ne vous apprends rien en vous disant que dans la vie d'une femme ou d'un homme, il y a beaucoup de changements. Ce changement peut être représenté par un déménagement, un divorce, une naissance, l'accueil d'un nouvel animal, etc. Un chat doit en quelque sorte être prévenu des changements qui vont s'opérer à la maison. C'est exactement comme pour nous, lorsque nous apprenons une nouvelle brutalement du jour au lendemain, nous avons une réaction stressée, apeurée, ou excitée. Notre comportement n'est alors plus habituel. Plus nous anticipons les changements, plus il est facile de s'y contraindre. Il en est de même pour votre chat. Si vous savez que vous allez déménager, ou que vous attendez un enfant, faites comprendre à votre chat tout en douceur qu'il va y avoir du changement à la maison.

Erreur #11 : Ne pas lui procurer un environnement assez riche

Avoir un chat à la maison, c'est lui dédier un endroit à lui. Votre chat aura besoin d'un endroit où se reposer, d'un coin repas, et d'un endroit où il peut jouer et être stimulé aussi bien mentalement que physiquement. S'il manque de quoi que ce soit, votre chat pourrait avoir un comportement excessif. Il s'agit ici encore une fois de son bien-être. Vous devez prendre en compte le fait qu'un chat ait besoin d'être stimulé, par le jeu, par vous, pour être heureux.
***********
Et un petit PS de ma part: chat, chien ou autre poilu, c'est un être vivant, un membre de votre famille à part entière, pas un jouer !!! Si vous engagez, c'est pour la vie !!