Le forum de Freya

13 décembre 2018, 19:49:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?


Participer à la cagnotte en ligne

Le forum de Freya » Nous les soutenons » Les sauvetages animaux de ferme » Bien choisir ses oeufs

Auteur Sujet: Bien choisir ses oeufs  (Lu 893 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juliette

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
  • Karma: 2
Bien choisir ses oeufs
« le: 23 août 2016, 11:03:11 »
Pour éviter la souffrance des poules d'élevage il est nécessaire de bien choisir ses oeufs.

Voici un article de l'association welfarm (à diffuser le + possible) pour bien choisir ses oeufs:

"Comment reconnaître les œufs de poules élevées en cage ?

Les œufs issus de poules élevées en cage se cachent souvent derrière des emballages illustrant des paysages champêtres et bucoliques. La réglementation impose néanmoins d’indiquer le mode d’élevage des poules pondeuses. Celui-ci doit être mentionné sur la boite de conditionnement et sur l’œuf. Lorsque les poules sont élevées en cage, cette indication figure souvent en petits caractères au dos de la boite. En cas de doute, mieux vaut se fier au code inscrit sur les œufs. Le premier caractère est un chiffre, de 0 à 3, qui renseigne sans aucune ambiguïté sur le mode d’élevage de la poule.

lire le code
Sur la boîte
   
Sur l'œuf
(1er caractère du code)
œufs de poules élevées en plein air + Agriculture biologique (AB)
   
0
œufs de poules élevées en plein air
   
1
œufs de poules élevées au sol
   
2
œufs de poules élevées en cage
   
3

 

Attention, on trouve aussi des œufs de poules élevées en cage sur les marchés ! Le bon réflexe : chercher le code ! Car les œufs vendus sur les marchés doivent également être marqués, même si l’éleveur écoule toute sa production en vente directe. En plus du code inscrit sur les œufs, le nom ou la raison sociale de l’éleveur, ainsi que la date de consommation recommandée des œufs, doivent être affichés.

Et pour les œufs contenus dans les produits transformés ? Les œufs figurent parmi les ingrédients de très nombreux produits, des pâtes aux sauces en passant par les biscuits ou les glaces par exemple. Les fabricants n’ont pas l’obligation d’indiquer le type d’élevage d'où proviennent les œufs. Seules des marques utilisant des œufs de poules élevées en plein air indiquent volontairement leur origine pour valoriser leurs produits. Ainsi par exemple, Lesieur, Amora et certaines marques distributeurs comme Carrefour, utilisent uniquement des œufs Plein Air dans leurs mayonnaises. L’indication Œufs de poules élevées en plein air ou la présence du logo AB sur l’emballage d’un produit transformé sont les seuls éléments garantissant que les œufs utilisés proviennent d’un élevage avec accès à un parcours extérieur."

Source:
http://welfarm.fr/nos-campagnes/poules-pondeuses.html