Le forum de Freya

13 décembre 2018, 20:05:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?


Participer à la cagnotte en ligne

Le forum de Freya » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Les pétitions / Re : Prolifération des chats
« Dernier message par kris1967 le 22 mai 2018, 14:56:20 »
Signée et ptg ! Chamitiés Christine
3
La Boutique de Freya / Commentaires et appréciations des produits sur la boutique
« Dernier message par Tiphaine le 12 novembre 2017, 09:08:39 »
Bonjour
je suis un peu consternée de l'absence de retour sur le site, vous voulez que je vende mais vous ne m'aidez pas ... quand je veux savoir si vous êtes satisfaites des produits, je suis obligée de vous le demander en privé, je ne comprends pas.  :'(
merci d'y penser ! une boutique avec plein d'appréciations aide les autres personnes à acheter et moi à vendre. La boutique actuellement ne fonctionne plus du tout, vous l'avez toute totalement abandonnée. Acheter c'est bien, évaluer les produits c'est super important. Merci d'y penser > :)
4
Les chats font la loi / Re : Coin des courses
« Dernier message par Olena le 12 septembre 2017, 20:13:31 »
Tiphaine, je passe régulièrement par la bannière Amazon... Des petits montants, mais ça te rapporte qq chose ?
5
Les chats font la loi / Re : Coin des courses
« Dernier message par bar78 le 19 août 2017, 11:04:17 »
Bonjour Tiphaine, commande Darty faite ce jour en passant par les bannières publicitaires pour 668,89 e. Chamitiés
6
Blabla entre ami(e)s / 3 choses à savoir sur les fesses de votre chat
« Dernier message par Olena le 03 juillet 2017, 20:28:30 »
Source: https://fr.yummypets.com/mag/2017/01/12/3-choses-a-savoir-sur-les-fesses-de-votre-chat-92136

Les chats aiment particulièrement frotter leurs fesses à notre visage, évidement, c'est un signe d'affection ! Mais vous êtes-vous déjà préoccupé plus particulièrement de cette partie du corps de votre chat ?

Nous aimons nos chats de leurs coussinets, en passant par leur doux pelage jusqu'à leur regard envoutant... mais qu'en est-il de leurs fesses ?

 Il est vrai que les propriétaires se soucient bien rarement des fesses de leur chat, si ce n'est au moment où il y a un problème.

Tous les animaux ont un tube digestif et une zone entourant l'anus appelée le périnée. L'anus représente la fin de la voie gastro-intestinale et sert de sortie à la nourriture partiellement digérée.


Ces sujets ne sont, certes, pas très glamour, mais ils restent néanmoins très importants à connaître pour la santé de votre chat.

 #1 Les sacs anaux un réel moyen d'identification

Le rectum et l'anus ont pour but l'élimination des déchets provenant du corps, mais ce n'est pas leur unique rôle.

Votre chat a des glandes anales situées de chaque côté de l'anus qui produisent un fluide malodorant. Ce fluide est contenu dans deux petites poches appelées les sacs anaux. Le fluide peut être liquide, ou pâteux et a une couleur variant du jaune au marron foncé.

Si pour nous, humains, ce liquide est plutôt désagréable à sentir, pour nos amis les chats il représente une odeur très importante. Il s'agit en réalité d'une sorte de carte d'identité. L'odeur diffusée par ce liquide permet aux autres chats d'obtenir des informations sur le rang social, les émotions ou encore la localité du chat en question.
 
#2 Les fesses sont très sensibles

La zone péri-anale est une zone très sensible car elle possède de nombreux nerfs. Par conséquent, n'importe quelle blessure sur cette partie du corps sera particulièrement douloureuse.

Des morsures, des lacérations ou encore des infections peuvent être subies à cet endroit, et si c'est le cas, cela fera énormément souffrir votre chat.

Sachez aussi que si votre chat est en surpoids, il sera d'autant plus sujet aux maladies au niveau des fesses car il ne pourra pas se toiletter de façon idéale. Fréquemment, les chats obèses se retrouvent chez le vétérinaire à cause de d'inflammations de la zone anale et ils ont besoin de soins particuliers pour les nettoyer.

Revenons-en aux sacs anaux. Ceux-ci se vident automatiquement lorsque votre chat expulse ses selles. Lors du passage des selles, une pression s'effectue au niveau des sacs anaux et suffit à les libérer de leur liquide. Ce liquide étant assez collant, les chats se nettoient en suivant pour éviter d'être gênés et pour ne pas avoir les poils collés. Vous comprenez donc que si le chat en question est obèse, il est plus compliqué pour lui de nettoyer ce liquide et il finit par subir des inflammations à cet endroit.

 #3 Attention aux démangeaisons

La zone anale n'est pas uniquement douloureuse, elle peut aussi être sujette aux démangeaisons.

Ces démangeaisons sont souvent associées à des allergies, des parasites intestinaux, ou encore des puces. Dans tous les cas, il faudra consulter un vétérinaire pour y remédier.

Concernant les fesses de votre chat, si celui-ci a un soucis à cet endroit précis, notez que cela peut vraiment devenir inconfortable.

Si vous voyez que votre chat présente une gêne au niveau des fesses, jetez-y un coup d'oeil car il s'agit réellement d'une zone sensible.
7
Blabla entre ami(e)s / Comment le chat a conquis le monde
« Dernier message par Olena le 22 juin 2017, 04:24:58 »
Bon beh, voilà  ;D

Source: https://fr.yummypets.com/mag/2017/06/21/savons-desormais-chat-a-conquis-monde-102436


Nous savons désormais comment le chat a conquis le monde

Grâce à des échantillons d’ADN, une étude menée par des chercheurs français a permis de retracer le parcours du chat depuis le Proche-Orient, bien avant que celui-ci soit domestiqué et ne se balade fièrement dans nos salons…

Les chats européens viendraient en réalité du Moyen-Orient

Une équipe internationale dirigée par des chercheurs, de l’Institut Jacques Monod, de l’université Paris Diderot et du CNRS, a tenté de retracer le chemin parcouru par les félins avant leur arrivée dans nos habitations.

Selon les conclusions qui ont été tirées de l’étude, les chats domestiques ne descendraient pas des chats sauvages européens mais des chats sauvages du Moyen-Orient.

Eva-Maria Geigl, chercheuse CNRS à l’Institut Jacques Monod, a affirmé que « tous les chats domestiques sont les descendants d’une race sauvage du Proche-Orient, appelée Felis silvestris lybica ».

Pour en venir à la relation homme-chat, et toujours selon cette étude, le chat sauvage se serait rapproché de l’homme au début de l’agriculture, il y a 10 000 ans, lorsque le nomadisme a peu à peu laissé place à la sédentarité. Les chats étaient alors très appréciés car ils chassaient les rongeurs qui s’introduisaient dans les récoltes de céréales.

L’espèce se serait par la suite propagée en deux grandes vagues : lorsque les premiers agriculteurs ont migré vers l’Europe aux alentours de 4400 avant J.-C., puis lorsque les Égyptiens se mettent à leur vouer un véritable culte et que cette passion gagne peu à peu la Grèce et la Rome antiques au 5ème siècle avant J.-C.

Certaines questions subsistent

Malgré cette étude qui nous permet d’en savoir beaucoup plus sur nos compagnons, certaines questions n’ont pas encore trouvé de réponses. Notamment en ce qui concerne le passage du chat d’animal « apprécié », à animal domestique.

Cependant, on retrouve un marqueur génétique de la domestication des chats par l’homme : la couleur du pelage. Car le pelage du chat sauvage est exclusivement tigré tandis que les chats domestiques présentent des variantes.
8
Blabla entre ami(e)s / Re : 7 trucs cools à propos des moustaches de votre chat
« Dernier message par kris1967 le 12 avril 2017, 14:56:37 »
Bonjour Olena,

Merci pour cet article, je ne savais pas que les moustaches pouvaient changer de couleur, comme quoi on en apprend tous les jours ! :D

Bonne journée, A+ chamitiés, Christine.
9
Blabla entre ami(e)s / 7 trucs cools à propos des moustaches de votre chat
« Dernier message par Olena le 05 avril 2017, 20:43:08 »
Source: https://fr.yummypets.com/mag/2014/03/31/7-trucs-cool-moustaches-chat-29663

*****
Les moustaches des chats cachent beaucoup de mystères ! Voici une liste des choses que probablement vous ignoriez.

Sensibles, qui changent de couleur ou encore qui permettent de se diriger, vous allez découvrir toutes les fonctionnalités que vous ignoriez sûrement à propos des moustaches des chats.

#1 Les moustaches sont extrêmement sensibles

Les moustaches de votre chat sont enracinées beaucoup plus profondément dans sa peau que sa fourrure ordinaire, et la zone autour de celles-ci est très généreuse en nerfs et sang. Les moustaches sont ainsi plus sensibles, à tel point qu'elles peuvent détecter le moindre changement aussi léger soit-il, comme le changement de direction d'une brise par exemple. Cette sensibilité peut engendrer des douleurs si vous salissez ou abîmez ses moustaches. Manger dans un bol peut aussi lui causer des douleurs. Dans ce cas, il est préférable de choisir une assiette plate pour son repas ou un bol plus large.

#2 Les moustaches ne sont pas juste sur le nez

En plus des 8 à 12 moustaches présentes de chaque côté du nez de votre chat, ce dernier possède aussi des moustaches plus courtes au-dessus de ses yeux, sur son menton et sur les parties arrières de ses jambes inférieures.

#3 Les moustaches l'aident à se diriger

Les moustaches de votre chat sont en général aussi longues que votre chat est large, ce qui lui permet de se situer dans l'espace pour savoir s'il passe dans une ouverture de porte par exemple. Certaines personnes disent que lorsque le chat grossit, ses moustaches s'allongent mais nous n'avons pas de preuves suffisantes pour vérifier cette information.

#4 Elles l'aident à se positionner pour chasser

Les chats sont astigmates, ils ne voient donc pas de près. Ils se servent alors de leurs moustaches positionnées en dessous de leurs pattes avant ainsi que de celles sur leur menton et sur les côtés de leur nez dans une moindre mesure, pour attraper leurs proies. Sans les moustaches, ils ne pourraient pas identifier et localiser correctement leurs proies.

#5 Elles sont un baromètre émotionnel

La position des moustaches de votre chat peut être un indicateur de son humeur. Si ses moustaches sont détendues et tiennent sur le côté, c'est que votre chat est calme. Si elles sont dirigées vers l'avant, cela signifie qu'il est excité ou en alerte. Si elles sont aplaties contre ses joues, c'est qu'il est fâché ou effrayé. Bien entendu, il est également important de regarder les autres langages corporels de votre chat comme la position de sa queue ou de ses oreilles pour confirmer ce que la position des moustaches signifie.

#6 Les moustaches ne devraient jamais être coupées

Bien que votre chat perde 2 ou 3 moustaches de temps en temps, vous ne devez jamais couper ses moustaches. Cela aurait pour conséquence de désorienter votre chat et de le perturber, car il ne recevrait plus les signaux essentiels de navigation. Pour vous donner un exemple, c'est comme si une personne vous bandait les yeux et que vous deviez garder ce bandeau pendant quelques semaines. C'est ce que ressentent les chats si vous leur coupez les moustaches.

#7 Elles peuvent changer de couleur

Ne soyez pas surpris si une moustache blanche est en train de naître remplaçant ainsi une vieille moustache noire dans sa fourrure. Les chats ont tendance à devenir gris avec l'âge, mais ce n'est pas toujours vrai, notamment si le chat a une fourrure très sombre de base.

10
Les chats font la loi / Re : Coin des courses
« Dernier message par bar78 le 01 avril 2017, 12:38:05 »
Et trois commandes faites sur Amazon pour un total d' environ 80 € frais de port compris. Chamitiés
Pages: [1] 2 3 ... 10